Archives pour la catégorie Q-T

Rabelais – Gargantua (1534) – Les Pèlerins

Grandgousier voit arriver en son royaume un groupe de pèlerins. Le pèlerinage est une activité courante au Moyen Âge, mais aussi très lucrative pour l’Église. Cela ne va pas sans déranger ce bon roi soucieux de ses sujets.

Cliquez ici pour accéder au texte.

La lettre du voyant (1871) – Se faire voyant

C’est sous le titre « Lettre du voyant » que l’on connaît cette lettre adressée par Arthur Rimbaud à son ami Paul Demeny. Rimbaud, qui n’a que 17 ans à l’époque, dresse un bilan de l’histoire poétique, qui pour lui est arrivée à une impasse. Il faut renoncer à la tradition issue de l’Antiquité et reprendre une exploration de l’âme propre au poète, quel qu’en soit le prix. Au terme de ce processus, le poète se fera voyant.

Cliquez ici pour accéder au texte.

Dracula – La conscience du piège

Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire, se rend en Transylvanie, chez le comte Dracula afin d’effectuer une grosse transaction immobilière pour celui-ci. Le jeune homme tient un journal, dans lequel il raconte son voyage.

Pour découvrir le texte, cliquez ici.

La Ville personnifiée

La ville de Bruges est ici personnifiée, figurant l’identification que fait l’auteur entre la ville et son épouse défunte. Sa tristesse est d’autant plus vive qu’il ne peut oublier le bonheur qu’il a vécu avec sa femme.

Cliquez ici pour accéder au texte.