Archives pour la catégorie Auteur

Zadig ou la destinée – Azora, l’épouse indignée

Zadig constate que sa femme Azora est indignée. Elle n’accepte pas qu’une veuve, qui promit de rester auprès du tombeau de son défunt mari tant que le ruisseau s’écoulerait à proximité, puisse un jour détourner ce même ruisseau pour rompre son vpebbles-801952_640euvage. Cependant, par la ruse, Zadig lui prouvera qu’elle est capable de commettre un acte encore plus exécrable…

Cliquez ici pour découvrir le texte.

Micromégas – Connaître la matière

Micromégas et le Saturnien, arrivés sur la Terre, font la rencontre de curieux petits êtres avec qui ils entament la discussion. Ils viennent de rencontrer des hommes d’une nature bien particulière: des philosophes.solar-system-566537_640

Cliquez ici pour découvrir le texte.

Candide – Pococurante ou l’ennui

Candide et Martin parviennent au palais du noble Pococurante, homme d’une soixantainesand-918837_640 d’années, extrêmement riche. Ils découvrent avec stupéfaction que celui-ci s’ennuie de tout, de la grande musique classique, des tableaux de renommée et même des jolies femmes qui habitent son palais.

Cliquez ici pour découvrir le texte.

Les Contes cruels – Véra éternelle?

Suite au décès de son épouse qu’il adorait, le comte d’Athol va être perturbé et va voir des signes de la présence de sa femme. Il va vouloir continuer à vivre comme si elle était toujours vivante. Il demande alors à son serviteur de les servir comme avant.

Cliquez ici pour accéder au texte.

 

Boussole – Le Führer en Iran

compass-801763_640Franz se souvient de la visite d’un musée de Téhéran avec Faugier, un doctorant français opiomane. Ils y feront une curieuse rencontre révélant des liens pour le moins étranges entre Iran et Allemagne.

Cliquez ici pour découvrir le texte.

Hercule Poirot quitte la scène – Cinq meurtres

Hastings vient d’arriver auprès d’Hercule Poirot. Ce dernier lui a donné le compte rendu de ses réflexions. Nous le découvrons avec lui.

Pour découvrir le texte, cliquez ici.

Dracula – La conscience du piège

Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire, se rend en Transylvanie, chez le comte Dracula afin d’effectuer une grosse transaction immobilière pour celui-ci. Le jeune homme tient un journal, dans lequel il raconte son voyage.

Pour découvrir le texte, cliquez ici.

Vingt Mille Lieues sous les mers – Quel monstre?

Aronnax a fait naufrage avec Conseil. Ned Land les sauve et les recueille sur « un petit Ilot », qui se révélera être le dos du monstre marin qu’ils pourchassaient…

Pour découvrir le texte, cliquez ici.

La Terre est bleue comme une orange

D’abord déstabilisant, ce poème n’en possède pas moins une certaine continuité thématique. De même, les images surgissent par une contigüité spatiale, voire sensuelle.

Cliquez ici pour accéder au texte.

La Ville personnifiée

La ville de Bruges est ici personnifiée, figurant l’identification que fait l’auteur entre la ville et son épouse défunte. Sa tristesse est d’autant plus vive qu’il ne peut oublier le bonheur qu’il a vécu avec sa femme.

Cliquez ici pour accéder au texte.